LYON

Cercle De Silence

Le tract du mois du Cercle de LYON

Les Cercles Lyonnais se multiplient !

Nos amis du Cercle de Silence de VILLEFRANCHE  et ROANNE et RILLIEUX nous informent de leurs activités.

Allez visiter leurs pages.
Q

Vous rendre au cercle de VILLEFRANCHE


IMMIGRATION !

Ensemble, prenons conscience de ses causes profondes. Combattons-les !

 

    • nous savons que le désir ou l’obligation de migrer vers d’autres terres est un constitutif de l’humanité qui a construit notre Histoire. Il en résulte un devoir d’accueillir les personnes ayant mis leur espoir dans le risque de la migration en respectant la dignité de l’homme, les droits humains de base ;
    • nous savons que les causes des migrations sont multiples, mais nous reconnaissons qu’actuellement le respect d’une économie équitable serait une des premières réponses à  apporter.  En effet, un commerce mondial juste éviterait la nécessité, pour certains, de quitter leur pays (terre de leurs pères) contre leur gré, pour des raisons économiques.

Ces questions migratoires, bien ciblées, entrent dans la réalité lyonnaise. Elles peuvent nous inciter à  réfléchir et à  agir avec d’autres.


Au nom du respect de tout homme, nous demandons :

  •   des conditions de vie qui permettent un bon dialogue donnant à comprendre les raisons de migrer hors de la terre de ses ancêtres ;
  •   la   recherche   d’une   politique i n t e l l i g e n t e  d e  r é g u l a r i s a t i o n  d e s étrangers qui sont sur le territoire, c’est-à- dire une politique qui ne soit pas fondée sur la culture de la peur de l’autre, de l’étranger (devenu bouc émissaire), pour des raisons électoralistes à court terme.

Et nous manifestons pour qu’il n’y ait :

  •   pas  de  contrôle  d’identité  au faciès ;
  •   pas  d’arrestation,  ni  tôt  le  matin, ni… plus tard ;
  •   pas d’expulsion détruisant les liens familiaux ;
  •   pas de rétention systématique dans des lieux d’enfermement ;
  •   pas de prolongement de la durée de séjour dans des centres de rétention administratifs.

Atelier Justice Paix-Intégrité de la création de la Famille Franciscaine ; Antenne lyonnaise de la Fédération  Protestante  de  France  ;  Cimade  ;  Mouvement  pour  une Alternative  Non-violente (MAN) ; Pax Christi ; Comité protestant de la Duchère ; Coordination Urgence Migrants ; Fédération de L’Entraide Protestante ; A.C.O. (Action Catholique Ouvrière) du Rhône et du Roannais ; Equipe Mission de France « Lyon-Nord-Est » ; Petites Soeurs de l’Assomption ; Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement (CCFD-Lyon) ; Centre Culturel Œcuménique Jean-Pierre Lachaize (CCO) ; Vie Nouvelle-Lyon ; Union Juive Française pour la Paix (UJFP) ; section PS 1er  et 4ème Arrond. de Lyon ; Sœurs de la Compagnie Marie Notre-Dame ; Secours catholique, délégation du Rhône ; Yves Bernin, prêtre à Lyon ; Roger-Michel Bory, Fédération Protestante de France ; Michel Durand, prêtre, Prado de Lyon ; Gilles Vadon curé de la Paroisse de Vénissieux/Saint-Fons ; Jacques Walter, pasteur ; paroisse de La Sainte-Famille ; Jean Lacombe, prêtre ; JRS Welcome-Lyon ; avec le soutien de Réseau éducation sans frontière (RESF), la Ligue des droits de l’Homme (LDH), Collectif Lyonnais pour l’Accès à la Scolarisation et le Soutien des Enfants des Squats (CLASSES) ; P.& B. Matray…

Tous par notre présence, nous espérons dire l’essentiel :

pas de « tout sécuritaire » au prix de l’humanité et de la dignité

Nous en appelons à la conscience de tous et vous invitons à rejoindre le cercle de silence.

COMMENT FABRIQUER LEGALEMENT DES SANS PAPIERS ?

 

Robot et numérique… quand on est à la rue

 

Nous nous sommes tous heurtés à la difficulté de n’avoir qu’un robot en réponse à un appel téléphonique alors que nous aurions besoin d’une personne réelle pour éclaircir une situation complexe.

 

Et à l’impossibilité d’avoir un contact direct avec une administration : Tout doit se faire numériquement. C’est souvent si compliqué, même pour nous qui sommes de ce pays. Alors, imaginez le cauchemar d’un étranger qui maîtrise mal notre langue, n’a jamais touché un ordinateur et n’en possède pas, et souvent est à la rue n’ayant pas trouvé de lieu d’accueil.

 

Préfecture inabordable

 

Nous devons savoir que la Préfecture est physiquement inabordable pour un étranger primo-arrivant aussi bien que séjournant en France depuis des années. Tout passe par internet.

 

Alors, imaginez le désarroi de ceux qui, début décembre dernier, ont reçu un avis d’annulation de toutes leurs demandes de rendez-vous au motif d’un changement de procédure pour accélérer le traitement des demandes et limiter le nombre des dossiers incomplets. Ils doivent déposer une nouvelle demande de rendez- vous  en  joignant  l’intégralité  des  pièces  justificatives  sur  internet  via  le module « démarches simplifiées » !

 

Risque de perdre son emploi

 

Les  rendez-vous  ont  été  reportés  sans  échéance  claire.  Certains  avaient demandé un RV depuis 2 mois pour le renouvellement d’un titre de séjour et se retrouvent dans l’illégalité au risque de perdre leur emploi

 

Il leur faut encore le temps de constituer un nouveau dossier, avec des pièces plus nombreuses à trouver, à scanner, à joindre au terme de gymnastiques intellectuelles et informatiques compliquées pour qui ne possède généralement qu’un téléphone portable. Et personne ne sait combien de temps mettra la Préfecture pour traiter leurs demandes…

 

C’est là une violation des droits et une fabrique de sans-papiers !

Le cercle de Lyon se retrouve place de la Comédie, devant l’opéra de Lyon, tous les premiers mercredis du mois.

Les prochains rendez-vous du cercle à LYON

 Rendez-vous : Place de la Comédie – côté est,

18 h 30  à 19 h 30 :           

 9 avril; 14 mai; 10 juin  2025

 

Merci de rester informé-e sur la démarche des cercles de Silence et de  transmettre, largement, ces informations autour de vous.

Q

Le lieu de réunion du cercle de silence à Lyon

Tracts 2023

 

Tracts 2022
Tracts 2021

Notre site web :  http://www.cercledesilence.fr/

Si vous souhaitez, vous pouvez

  • Relayer  largement autour de vous cet « Appel à  la conscience de tous « , merci de communiquer vos coordonnées (adresses, tél. et courriel)
  • Télécharger le dernier tract ou l’un des tracts précédents (les archives sont accessibles ci-dessous)