Actualités et   Informations sur la vie du cercle lyonnais

L’année 2024 n’apporte malheureusement, pour l’heure, aucune accalmie dans la dégradation de la condition d’accueil des migrants.

Au contraire, les tensions sont plus vives que jamais. Les diverses moutures des lois fixant le sort réservé par la France à ceux qui, en dépit de tous les dangers et au prix de lourds et douloureux sacrifices se présentent à sa frontière, marquent une tendance inquiétante au refus, au rejet, à la suspicion et au mépris pour ces êtres en détresse que notre idéal de démocratie et d’ouverture a menés jusqu’à nous.

Les membres du cercle de silence de Lyon, conscients de leur faible poids, mais animés du désir de réaffirmer encore leur attachement à une solidarité nécessaire, se tiennent donc comme depuis longtemps maintenant, debout, silencieux et déterminés.

Toutes les forces vives, et notamment celles de la jeunesse, qui se sentiraient en accord avec cette expression sont chaleureusement appelés à rejoindre le cercle de silence.

Comme nous l’affichons, pour une heure ou une minute…

 

Quelques images du cercle cette année.

Cercle de mars 2024

L’année 2023 se poursuit. La présence du cercle de Lyon reste affirmée en ces temps toujours plus sombres pour les personnes en situation de précarité du fait de la conjoncture internationale. En mai, nous étions un groupe fidèle de membres du cercle lyonnais, présents pour porter témoignage de l’attention que nous avons à éveiller et à enrichir pour l’autre.

En voici quelques images.

[el_masonry_gallery image_ids= »264079,264080,264081,264082,264083″ number_of_columns= »2″ enable_overlay= »on » _builder_version= »4.24.3″ _module_preset= »default » global_colors_info= »{} » _i= »6″ _address= »1.0.0.6″ /]

Octobre 2023 – Conséquence de la manifestation place de l’hôtel de ville pour la Palestine, le cercle n’a pas pu se tenir et à fini sous les jets de gaz lacrymogène…

La rentrée de septembre a vu un retour à une participation au cercle de Lyon plus étoffée.
Nous espérons que cela sera annonciateur d’un dynamisme à plus long terme. Ce ne sont pas les sujets d’actualité qui manquent à légitimer cette présence silencieuse, mais nécessaire.

Les Cercles Lyonnais se multiplient !

Nos amis du Cercle de Silence de Rillieux-La-Pape nous informent de leurs activités.

Allez visiter les pages du cercle de RILLIEUX!

Le cercle de mai 2022 fut l’occasion d’un partage avec de nombreux amis de la Cimade entre autres.

Quelques images en témoignent.

Une action concertée en lien et avec le support de la Cimade – antenne lyonnaise.

Les jeunes réfugiés sans abri à Lyon venaient manifester leur présence et l’insupportable incertitude qui pèse sur eux en ces temps où, plus que jamais la présence de « l’autre » est considérée comme un danger, au détriment de l’expression minimale de notre nécessaire humanité.

Le cercle de Lyon fut présent pour partager ce moment d’expression libre et courageuse.

Pour compléter cette vidéo, vous pouvez lire la page ci-contre tirée du blog de Michel DURAND

Les Cercles Lyonnais se multiplient !

Nos amis du Cercle de Silence de Rillieux-La-Pape nous informent de leurs activités.

Allez visiter les pages du cercle de RILLIEUX!

Fin d’année en musique


Images du cercle de fin d’année, le 14 juillet 2021. Nous y avions convié pour l’occasion la chorale de Sans Papiers, et c’est avec une gratitude non mesurée que nous les remercions de nous y avoir très largement soutenus.

Juillet 2021 Le cercle de Lyon accueille la chorale des Sans pap'ié