LYON

Cercle De Silence

Le tract du mois du Cercle de LYON

Les Cercles Lyonnais se multiplient !

Nos amis du Cercle de Silence de VILLEFRANCHE  et ROANNE et RILLIEUX nous informent de leurs activités.

Allez visiter leurs pages.
Q

Vous rendre au cercle de VILLEFRANCHE

 

Nous portons en nous certaines interrogations qui se rattachent au problème de la Migration.

Ainsi :

    • nous savons que le désir ou l’obligation de migrer vers d’autres terres est un constitutif de l’humanité qui a construit notre Histoire. Il en résulte un devoir d’accueillir les personnes ayant mis leur espoir dans le risque de la migration en respectant la dignité de l’homme, les droits humains de base ;
    • nous savons que les causes des migrations sont multiples, mais nous reconnaissons qu’actuellement le respect d’une économie équitable serait une des premières réponses à  apporter.  En effet, un commerce mondial juste éviterait la nécessité, pour certains, de quitter leur pays (terre de leurs pères) contre leur gré, pour des raisons économiques.

Ces questions migratoires, bien ciblées, entrent dans la réalité lyonnaise. Elles peuvent nous inciter à  réfléchir et à  agir avec d’autres.

 

Au nom du respect de tout homme, nous espérons :

    •    des conditions de vie qui permettent un bon dialogue donnant à  comprendre les raisons de migrer hors de la terre de ses ancêtres ;
    •    la recherche d’une politique intelligente de régularisation des étrangers qui sont sur le territoire, c’est-à -dire une politique qui ne soit pas fondée sur la culture de la peur de l’autre, de l’étranger (devenu bouc émissaire), pour des raisons électorales à  court terme.

Et nous souhaitons qu’il n’y ait :

    •    pas de politique du chiffre en matière d’expulsion du territoire ;
    •    pas de contrôle d’identité au faciès ;
    •    pas d’arrestation tôt le matin, au pied du lit, ou n’importe quand dans la journée ;
    •    pas d’expulsion détruisant les liens familiaux ;
    •    pas de rétention systématique dans des lieux d’enfermement ;
    •    pas de prolongement de la durée de séjour dans des centres de rétention administratifs.

 


IMMIGRATION ! Ensemble, prenons conscience de ses causes profondes ; combattons-les !
Tous, nous espérons, par notre présence, dire l’essentiel de l’humain. Pour certains, leur engagement se fonde sur les valeurs évangéliques.

Le cercle de Lyon se retrouve place de la Comédie, devant l’opéra de Lyon, tous les premiers mercredis du mois.

Les prochains rendez-vous du cercle à LYON

 Rendez-vous : Place de la Comédie – côté est,

18 h 30  à 19 h 30 :           

12 avril ; 10 mai; 14 juin; 12 juillet 2023

Merci de rester informé-e sur la démarche des cercles de Silence et de  transmettre, largement, ces informations autour de vous.

Q

Pour une minute ou une heure rejoignez le cercle

Nous en appelons à la conscience de tous et vous invitons à rejoindre le cercle de silence

 

Les morts en Méditerranée et dans la Manche

 

 Le 10 mars 2023, Emmanuel Macron a reçu à l’Elysée son homologue britannique, Rishi Sunak. Lors de cette rencontre a été abordée la question de « l’immigration irrégulière ».

–  Plus  d’un  demi-milliard  d’euros  engagés  par  le  Royaume-Uni  pour  renforcer  la frontière et empêcher les traversées,
–  le déploiement de 500 nouveaux membres des services opérationnels et d’autres ressources humaines britanniques en France,
–  de nouveaux équipements de surveillance, davantage de drones, d’hélicoptères et d’aéronefs-  ou encore la création d’un centre de rétention. 
Cette politique n’empêche pas les passages vers le Royaume-Uni. Elle ne fait que rendre plus dangereuse et plus coûteuse en vies humaines ces traversées. 
Aux frontières, malgré la présence de drones, d’hélicoptères, de barbelés sophistiqués, de détecteurs de chaleurs humaines, malgré tous les moyens dépensés pour faire croire à la fermeture de la frontière, 45 000 exilés ont déjà traversé la Manche en2022. 

Et entre la Tunisie et l’Italie combien de morts ? 30 ? 60 ? Plus ? Chaque jour. Combien de disparus ? 

La Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) a condamné jeudi 30 mars, l’Italie pour « traitements dégradants » de quatre migrants sur l’île de Lampedusa, rétention« dépourvue de base légale claire » et « expulsions collectives » sans appréciation individuelle. 
Tout montre que ces politiques sont inhumaines, coûteuses et inefficaces. 
Les associations d’accueil des migrants ne cessent de le répéter ; il est urgent de changer de politique. Nous demandons l’ouverture de voies sûres et légales de migration et la protection du droit à demander l’asile aux frontières d’un État tel que consacré par la Convention de Genève de 1951.
Nous demandons de régulariser plus largement les personnes qui peuvent l’être enFrance afin de leur donner la possibilité de s’installer en France si elles le souhaitent.  

 

 

Atelier Justice-Paix-Intégrité de la création de la Famille Franciscaine ; Antenne lyonnaise de la Fédération Protestante de France ; Cimade ; Mouvement pour une Alternative Non-violente (MAN) ; Pastorale des migrants et personnes itinérantes, Eglise catholique ; Pax Christi ; Comité protestant de la Duchère ; Fédération de l’Entraide Protestante ; A.C.O. (Action Catholique Ouvrière) du Rhône et du Roannais ; Equipe Mission de France « Lyon-Nord-Est » ; Petites Soeurs de l’Assomption ; Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement (CCFD-Lyon) ; Centre Culturel Å’ucuménique Jean-Pierre Lachaize (CCO) ; Vie Nouvelle-Lyon ; Union Juive Françise pour la Paix (UJFP) ; section PS 1er et 4ème Arrond. de Lyon ; Soeurs de la Compagnie Marie Notre Dame ; Yves Bernin de la paroisse Saint-Benoît, Bron ; Roger-Michel Bory, Fédération Protestante de France ; Michel Durand de la Paroisse Saint-Polycarpe, Lyon ; Gilles Vadon de la Paroisse Saint-Augustin, Sainte Elisabeth, Lyon ; Jacques Walter, pasteur ; Jean Bernard de la paroisse de La Sainte-Famille ; Jean Lacombe, prêtre ; avec le soutien de RESF.

Q

Le lieu de réunion du cercle de silence à Lyon

Notre site web :  http://www.cercledesilence.fr/

Si vous souhaitez, vous pouvez