LYON

Cercle De Silence

Le tract du mois du Cercle de LYON

Les Cercles Lyonnais se multiplient !

Nos amis du Cercle de Silence de VILLEFRANCHE  et ROANNE et RILLIEUX nous informent de leurs activités.

Allez visiter leurs pages.
Q

Vous rendre au cercle de VILLEFRANCHE


IMMIGRATION !

Ensemble, prenons conscience de ses causes profondes. Combattons-les !

 

    • nous savons que le désir ou l’obligation de migrer vers d’autres terres est un constitutif de l’humanité qui a construit notre Histoire. Il en résulte un devoir d’accueillir les personnes ayant mis leur espoir dans le risque de la migration en respectant la dignité de l’homme, les droits humains de base ;
    • nous savons que les causes des migrations sont multiples, mais nous reconnaissons qu’actuellement le respect d’une économie équitable serait une des premières réponses à  apporter.  En effet, un commerce mondial juste éviterait la nécessité, pour certains, de quitter leur pays (terre de leurs pères) contre leur gré, pour des raisons économiques.

Ces questions migratoires, bien ciblées, entrent dans la réalité lyonnaise. Elles peuvent nous inciter à  réfléchir et à  agir avec d’autres.


Au nom du respect de tout homme, nous demandons :

  •   des conditions de vie qui permettent un bon dialogue donnant à comprendre les raisons de migrer hors de la terre de ses ancêtres ;
  •   la   recherche   d’une   politique i n t e l l i g e n t e  d e  r é g u l a r i s a t i o n  d e s étrangers qui sont sur le territoire, c’est-à- dire une politique qui ne soit pas fondée sur la culture de la peur de l’autre, de l’étranger (devenu bouc émissaire), pour des raisons électoralistes à court terme.

Et nous manifestons pour qu’il n’y ait :

  •   pas  de  contrôle  d’identité  au faciès ;
  •   pas  d’arrestation,  ni  tôt  le  matin, ni… plus tard ;
  •   pas d’expulsion détruisant les liens familiaux ;
  •   pas de rétention systématique dans des lieux d’enfermement ;
  •   pas de prolongement de la durée de séjour dans des centres de rétention administratifs.

Atelier Justice Paix-Intégrité de la création de la Famille Franciscaine ; Antenne lyonnaise de la Fédération  Protestante  de  France  ;  Cimade  ;  Mouvement  pour  une Alternative  Non-violente (MAN) ; Pax Christi ; Comité protestant de la Duchère ; Coordination Urgence Migrants ; Fédération de L’Entraide Protestante ; A.C.O. (Action Catholique Ouvrière) du Rhône et du Roannais ; Equipe Mission de France « Lyon-Nord-Est » ; Petites Soeurs de l’Assomption ; Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement (CCFD-Lyon) ; Centre Culturel Œcuménique Jean-Pierre Lachaize (CCO) ; Vie Nouvelle-Lyon ; Union Juive Française pour la Paix (UJFP) ; section PS 1er  et 4ème Arrond. de Lyon ; Sœurs de la Compagnie Marie Notre-Dame ; Secours catholique, délégation du Rhône ; Yves Bernin, prêtre à Lyon ; Roger-Michel Bory, Fédération Protestante de France ; Michel Durand, prêtre, Prado de Lyon ; Gilles Vadon curé de la Paroisse de Vénissieux/Saint-Fons ; Jacques Walter, pasteur ; paroisse de La Sainte-Famille ; Jean Lacombe, prêtre ; JRS Welcome-Lyon ; avec le soutien de Réseau éducation sans frontière (RESF), la Ligue des droits de l’Homme (LDH), Collectif Lyonnais pour l’Accès à la Scolarisation et le Soutien des Enfants des Squats (CLASSES) ; P.& B. Matray…

Tous par notre présence, nous espérons dire l’essentiel :

pas de « tout sécuritaire » au prix de l’humanité et de la dignité

Nous en appelons à la conscience de tous et vous invitons à rejoindre le cercle de silence.

COMMENT FABRIQUER DES ETRANGERS A PARTIR DE FRANÇAIS

 

Extraits d’interrogation adressée au philosophe Olivier ABEL.
Après le vote de la loi immigration, le gouvernement cherche à minimiser la rupture qu’elle représente. Quelle est votre lecture ?

Je ne sais pas si cete loi représente vraiment une rupture. Quelque part, elle est l’aboutissement d’une longue dérive par laquelle les gouvernements Macron se sont rangés sous la dépendance des ques9tions identitaires et sécuritaires du RN. Cela s’inscrit dans une tendance globale du champ politique français à l’oeuvre depuis plusieurs décennies, même si elle s’est beaucoup accélérée récemment. Il y a aujourd’hui une rupture dans la conscience publique parce que les gens se demandent soudain, à juste titre, : «Où va-t-on comme cela ?» Il est clair que cette évolution tendancielle prépare l’épanouissement des thèses xénophobes et nationalistes du RN et peut nous conduire à devenir une société en guerre.

Que dire de ce désir de sécurité ?

Je pense que notre société est obsédée par le mal. Elle ne cherche ni ne voit plus le bon.
Et comme disait R.W.Emerson «toute protection contre un mal nous 9ent sous la dépendance de ce mal » On favorise tout ce qui nous protège et c’est une fausse bonne idée, car on n’a jamais fini d’être protégé et cette demande de sécurité devient monstrueuse. Le sentiment général d’insécurité devrait  par ailleurs être mieux analysé, car je crois qu’il relève surtout d’une insécurité civilisationnelle, culturelle et presque spirituelle. Ce qu’il nous faut, ce  n’est pas plus de sécurité, c’est plus de courage pour rencontrer la réalité. Et d’abord la réalité de ce qu’est la France aujourd’hui. La société française ne se voit pas comme elle est réellement, avec tous les mariages mixtes qui existent dans nos familles et tous les enfants qui en sont issus. Il y a une  profonde méfiance à l’égard des étrangers, y compris des soi-disant étrangers qui sont français, qui sont nés sur le sol français et qui n’ont rien connu d’autre que la France. Avec cette loi dans le sillage des lois antimmigration qui l’ont précédée, on est en train de fabriquer de l’étranger à partir de gens qui sont vraiment français.

Ce n’est pas la première fois que s’exprime en France, le désir de faire corps de manière unanime, d’être tous pareils, tous les mêmes, dans la même  religion, dans la même langue. Aujourd’hui, par le soupçon, par l’humiliation quo9dienne des étrangers ou des françaiss issus de l’immigration – qui sont sans cesse renvoyés au fait qu’ils sont tenus pour des citoyens de seconde zone, on prépare la guerre civile. C’est d’ailleurs partout le cas en Europe et c’est extrêmement inquiétant.

Le cercle de Lyon se retrouve place de la Comédie, devant l’opéra de Lyon, tous les premiers mercredis du mois.

Les prochains rendez-vous du cercle à LYON

 Rendez-vous : Place de la Comédie – côté est,

18 h 30  à 19 h 30 :           

10 avril, 8 mai , 12 juin 2024

Merci de rester informé-e sur la démarche des cercles de Silence et de  transmettre, largement, ces informations autour de vous.

Q

Le lieu de réunion du cercle de silence à Lyon

Notre site web :  http://www.cercledesilence.fr/

Si vous souhaitez, vous pouvez

  • Relayer  largement autour de vous cet « Appel à  la conscience de tous « , merci de communiquer vos coordonnées (adresses, tél. et courriel)
  • Télécharger le dernier tract ou l’un des tracts précédents (les archives sont accessibles ci-dessous)
Tracts 2023

 

Tracts 2022
Tracts 2021